La clématite adore avoir la tête au soleil et les pieds au frais. Plantez-la au pied d'un mur au sud ou à l'ouest par exemple et n'oubliez pas de couvrir le pied d'une tuile par exemple qui le protégera de la chaleur C'est une plante idéale à associer dans les haies, arbres, arbustes, rosiers... Il suffit d'adapter la vigueur de la clématite à la hauteur de sa plate-bande. Elle n'apprécie pas les terrains trop calcaires.
Comment planter vos clématites ?
Creusez un trou de 50 cm de côté et de profondeur. Épandez un lit de graviers puis une couche de terre mélangée à du fumier déshydraté et de la tourbe. Couchez en biais la motte et ramenez les tiges à la verticale le long du support. Remblayez avec le même mélange. Offrez-lui un support pour aider ses branches volubiles à grimper. Apportez un demi arrosoir à votre clématite et recouvrez d'une couche de paillis sur 5 à 10 cm. Trop d'eau après la plantation peu compromettre la reprise.
Les Clématites garnissent bien les murs, pergolas, portiques, bien que leur fixation doit être favorisée par un treillage adéquat. Elles peuvent aussi grimper dans les arbustes. On peut les planter en bacs avec un treillage.
ASTUCE : Elles peuvent s'associer à des rosiers grimpants ou des chèvrefeuilles, mais attention de bien harmoniser les couleurs.
Entretien des clématites
- Une fois les fleurs fanées, taillez les rameaux pour que le pied refleurisse correctement l'année suivante. - Si l'hiver est rigoureux, protégez le pied avec des feuilles. - Évitez les excès d'engrais qui favorisent le feuillage au détriment des fleurs.
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire