Ciste Rose ou blanc
Rois de la Garrigue, les Cistes, petits arbustes de 70cm, donnent de la fraîcheur au jardin avec leurs jolies fleurs roses ou blanches d’avril à juillet. Utilisez-les en isolé ou bien groupés dans un massif. Les Cistes sont les plantes incontournables des jardins méditerranéens ! Peu exigeants sur le type de sol, ils demandent du soleil et sont rustiques jusqu’à -10°C.
|
En massif avant toutCARACTÉRISTIQUES
Hauteur à maturité : 0,8-1 m
Largeur à maturité : 1,2-1,5 m Température minimale : -10 °C Zones climatiques France : méditerranéen, océanique Rusticité : semi-rustique Composition du sol : normal, sableux PH du sol : neutre, acide, alcalin Humidité du sol : normal, sec Exposition : soleil Utilisation en jardin : massif, bordure, rocaille, couvre-sols, bord de mer, isolé, bac Utilisation pour la maison : terrasse, balcon Couleur feuille : vert, argenté Feuillage : persistant Couleur des fleurs : rose taché de rouge au centre Période de floraison : mai-juin Période de plantation : Toute l'année (hors gel) Niveau de soin : très facile Arrosage : modéré Attributs : à papillon Utilisation : jardin Fruits : aucun Forme des fleurs : simples Saison d'intérêt : printemps, été
Les Cistes s’utilisent en isolé ou en groupe, pour faire ressortir leurs couleurs vives. Ils ne dépassent généralement pas 1m de hauteur.
Ephémère mais abondante
La floraison des Cistes survient d’avril à juillet. Les couleurs varient d’une espèce à l’autre se déclinant du blanc au rose vif. Parfois, elles ont un cœur pourpre en forme d’étoile qui contraste avec la couleur or des étamines. Les fleurs sont éphémères, en quelques jours les pétales se flétrissent et tombent mais elles sont très abondantes et constamment renouvelées.
Le feuillage des Cistes est d’un intérêt moindre, bien que persistant. Il est d’un vert doux dont les nuances varient selon les variétés. Son port peut être érigé ou étalé.
En bonne place
Les Cistes sont des plantes peu exigeantes ! Ils demandent un terrain bien drainé voire même sec. La qualité du sol n’est pas très importante, même s’ils préfèrent les sols légèrement siliceux. Une exposition ensoleillée est à privilégier pour leur bon développement. Cependant, attention ! Ils ne supportent pas la trop grande humidité ambiante et un climat subtropical ne leur convient donc pas.
Enfin un atout non négligeable, les Cistes se portent très bien en bord de mer. Quelques soins
Les Cistes demandent peu d’entretien : apportez un peu de composte à son pied pour bien supporter les périodes froides. La taille s’effectue après la floraison. Il suffit de couper à la cisaille les dix derniers centimètres des branches sinon elles ont tendance à se flétrir. Epointez-les pour garder un joli port ramassé. La multiplication se fait par semis ou bouturage.
Des ennemis ?
Les Cistes ne sont pas sujets aux maladies. On ne leur connaît pas non plus de ravageurs.
Botanique & culture
De la famille des Cistacées, le genre Cistus compte plusieurs dizaines d’espèces et variétés. Les Cistes sont originaires du bassin méditerranéen et sont très présents dans les Garrigues du Sud de la France.
Cette plante est connue depuis l’Antiquité ! Elle secrète une gomme appelée Ladanum que les Grecs et les Romains utilisaient en parfumerie ou en médecine pour ses vertus hémostatiques.
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire